Qu'est-ce qu'une antenne wifi ?

Antennes WiFi :

Les antennes wifi font parties intégrantes de notre quotidien. Sans elles, le réseau de connexion au wifi serait bien plus compliqué et beaucoup plus lent. Mais savez-vous réellement comment fonctionnent les antennes wifi, quelles sont leurs principales caractéristiques et comment les choisir ?

À quoi sert une antenne wifi ?

Une antenne wifi est utile à plusieurs niveaux. Elle permet de se connecter sans fil à un réseau wifi lorsque vous êtes éloignés de l’émetteur, mais elle permet également d'augmenter la vitesse de transfert de données de votre réseau.

Le rôle principal d’une antenne wifi est donc de capter de manière optimale le réseau Internet, à une plus ou moins grande distance.

Comment fonctionne une antenne wifi ?

 

L’antenne possède un émetteur et un récepteur wifi, c’est une sorte de conducteur électrique plus ou moins complexe.

Le wifi est un ensemble de techniques qui permettent de transmettre sans fil les données d'un réseau Ethernet.

Les réseaux wifi reçoivent et émettent des données à partir d’un câble coaxial (remplacé parfois par la fibre optique), en direction d’une antenne wifi.

Une fois l’antenne connectée à un récepteur ou à un émetteur, elle capte à distance des ondes radioélectriques ou électromagnétiques, dans un appareil ou une station d’émission ou de réception wifi, par exemple un point d'accès wifi.

L’antenne wifi doit être placée dans un endroit le plus dégagé possible, les ondes peuvent ainsi passer sans obstacles.

passerelle wifi

Les principales caractéristiques d’une antenne wifi :

 

L’antenne wifi se caractérise par plusieurs éléments qui vont avoir un impact sur sa portée, sa puissance, etc. :

 

- Sa fréquence, pour permettre une certaine portée. Si l’antenne ne possède pas une fréquence de fonctionnement adaptée, il est fort probable que le débit des données et le rayonnement du signal soient moindres.

 

- Son adaptation d’impédance, c'est-à-dire sa capacité à rayonner de manière optimale. Là aussi, une impédance non adaptée peut entraîner des dysfonctionnements, une perte d’énergie par exemple ou endommager le circuit.

 

- Sa polarisation, c’est l’orientation physique du champ électrique. C’est ce qui permet aux signaux d’être reçus et envoyés de manière optimale. Une polarisation verticale est souvent utilisée pour des antennes omnidirectionnelles. En effet, pour couvrir une longue distance, la polarisation horizontale est fortement impactée par l’effet du sol qui va réduire la portée à partir d’une certaine distance.

 

- Son gain de puissance (exprimé en Dbi) ou gain directif. Si vous souhaitez une grande distance de transmission pour votre antenne wifi, le gain devra être élevé. Le gain permet la directivité et l’efficacité électrique de l’antenne.

 

- Le ROS de tension (rapport d’onde stationnaire) mesure l’efficacité de l’antenne. C’est le rapport entre la tension maximale sur la ligne de transmission (correspondant au câble) et la tension minimale sur cette même ligne.

antenne wifi omnidirectionnelle

Les différents types d’antenne wifi et leurs formes :

 

Selon les directions vers lesquelles les antennes émettent des signaux, elles sont classées en 3 grandes catégories :

 

- Les antennes wifi omnidirectionnelles captent dans toutes les directions, quelle que soit la provenance du signal. Elles couvrent jusqu’à 360 degrés, elles sont de ce fait très utilisées pour les routeurs wifi domestiques.

- Les antennes wifi directionnelles possèdent un rendement plus élevé, car elles émettent sur une direction plus précise, à 15 à 60 degrés. Très bien orientées, elles peuvent porter jusqu’à une centaine de mètres, voire quelques kilomètres avec une passerelle wifi extérieure.

- Les antennes wifi sectorielles sont une alternative aux 2 précédentes, elles émettent avec une couverture de 60 à 120 degrés. Pour une couverture optimale, elles vont souvent par 3 ou 4, elles sont ajustables manuellement et peuvent s’installer en intérieur comme à l’extérieur.

 

Il existe de nombreuses formes et dimensions d’antennes wifi.

À titre d’exemple, celle d’un téléphone portable est logiquement très petite, tandis qu’une autre pourra dépasser 100 mètres de diamètre (sur une parabole par exemple).

La forme la plus utilisée est la tige, car c’est celle des antennes omnidirectionnelles.

Les directionnelles peuvent être sous forme de cylindre, de râteau (Yagi) ou encore de parabole pleine ou en forme de grille.

Quelle est la portée maximale d’une antenne wifi ?

 

Un réseau wifi domestique en théorie, si la dernière norme sans fil est utilisée, permet d’atteindre environ 35 mètres de portée en intérieur et 250 mètres en extérieur et voir plusieurs kilomètres KM entre 2 sites distants sans obstacles !

En pratique, les équipements électroniques situés près du routeur et la topologie des lieux (murs, sous-sol, etc.) peuvent avoir un impact sur la portée.

La portée du wifi peut être boostée avec des modules CPL (des petits boîtiers branchés sur les prises électriques) ou avec un répéteur wifi (un appareil électronique qui amplifie le signal wifi).

La portée peut être de quelques mètres à quelques kilomètres. Tout dépend du type d’antenne choisi et de l'endroit où elle est positionnée. Comme vu précédemment, une antenne à haut gain va accroître l’intensité du signal wifi. Le routeur a aussi son importance tout comme la fréquence utilisée.

Quelle antenne wifi choisir ?

 

Ce sont vos besoins qui vont déterminer votre choix.

En regardant par exemple la puissance de l’antenne (son gain). Plus la valeur (Dbi) est haute, plus l’antenne capte loin.

La fréquence également a son importance.

Il est conseillé pour un signal plus fort et pour connecter plus d’appareils à côté d’utiliser la fréquence 2,4GHz. Si votre priorité est la vitesse, dans ce cas, optez plutôt pour le 5GHz, plus rapide, mais plus sensible aux interférences.

Mais tous les éléments sont à prendre en compte, la directivité, la forme et la dimension, ou encore le câble utilisé. Le câble doit être le plus court possible et de diamètre assez gros, pour un signal de qualité optimal.

Comment installer son antenne wifi :

 

Veillez à ce qu'aucun obstacle ne gêne le rayon de diffusion.

Si vous avez opté pour une antenne omnidirectionnelle, il est conseillé de la positionner en hauteur (sur un toit par exemple), pour que le signal se propage de manière libre et sur une plus grande distance.

Pour une antenne directionnelle, une position à hauteur d'homme suffit, vous pouvez l'orienter selon votre besoin à l'horizontale ou à la verticale.

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter un professionnel WiFi Français qui possède toutes les compétences en la matière. De par son expérience et son savoir-faire, c'est l'assurance d'une installation wifi parfaite et sécurisée.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
CONTACTEZ-NOUS
@Par Email
Paiement sécurisé
CB, Paypal, Virement
FRAIS DE PORT OFFERTS
dès 99€ d'achat
Livraison rapide
Délai 48H !

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,